Voici comment s’organise le dispositif de la continuité pédagogique à Cours Lumière

Au primaire :

Dans un premier temps, les groupes WhatsApp « parents » (de chaque classe) servent à communiquer avec les familles, mais aussi à envoyer et à suivre le travail des élèves. Dans un deuxième temps, nous basculeront sur l’outil « google Classroom » pour assurer la continuité pédagogique.

Au secondaire

Vendredi 20 mars

  • Des groupes WhatsApp par classe et par matière ont été créé pour pouvoir assurer la communication directe entre les élèves et l’établissement (administration, enseignants).
  • Les outils sélectionnés pour le dispositif sont : Pronote (emploi du temps réaménagé, contenus de cours, devoirs) ; WhatsApp et/ou Discord pour la classe virtuelle.

A partir de Lundi 23 mars

Dès la fin de la matinée, les emplois du temps modifiés étaient disponibles sur Pronote et sur les groupes WhatApp des classes. Les emplois du temps comprennent des temps de travail individuel (pour faire le travail donné sur Pronote) et des temps de « classe virtuelle ».

La nouveauté dans les emplois du temps, c’est la classe virtuelle : Lorsqu’une classe virtuelle est annoncée avec un enseignant, cela signifie que cet enseignant sera en ligne pour répondre aux questions des élèves (sur Whatsapp, Discord ou autre) ou donner un cours en direct.

Les cours et autres travaux à rendre sont déposés sur Pronote et en cas de problèmes sur Whatsapp.

Il est donc nécessaire que chaque élève se connecte à PRONOTE tous les jours pour récupérer les consignes, le travail et les informations dont il a besoin.

Les élèves qui ont perdu leurs identifiants (Pronote, Viascola) ou qui ont des problèmes pour se connecter, doivent prévenir au plus vite M. Alex de la vie scolaire.

Bilan au mercredi 25/03

Le dispositif mis en place depuis lundi fonctionne plutôt bien. 80 à 90% des élèves participent aux classes virtuelles.