Un projet, des principes, des objectifs
1. A l’origine : une philosophie humaniste et des principes
Nous croyons d’une part que tout homme, quelque soit son origine ethnique ou sociale est en possession de capacités intellectuelles qui peuvent être développées de manière à faire reconnaître sa particularité, que d’autre part la quête des savoirs est une condition nécessaire au développement des qualités humaines nécessaire au bon fonctionnement d’une société (tolérance, autonomie, responsabilité, esprit d’entreprise, etc.).
2. Des objectifs pédagogiques
Le but du projet est de former un citoyen ouvert sur le monde, capable d’aborder et d’agir sur les problématiques spécifiques au Togo, à l’Afrique en général et au monde. Il s’agit de Former de futurs adultes éduqués et responsables, capables de s’insérer et de réussir en Afrique et dans un contexte international de mondialisation en ouvrant à nos élèves des perspectives qui s’étendent au-delà des frontières et de la culture de leur pays d’origine. C’est ce qui explique notre choix du programme français.
Ce but se décline en objectifs généraux qui rejoignent ceux visés par les autres systèmes internationaux d’éducation à savoir :
-
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une part active dans la vie économique, sociale et culturelle
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.