L’établissement

Un peu d’histoire

Cours Lumière a débuté ses activités en 2001 par l’ouverture d’un centre d’initiation scientifique. Ce centre intervenait dans quelques écoles primaires en proposant des manipulations scientifiques selon la méthodologie de « La main à la pâte » développée par le professeur Georges Charpak.

Ce sont les directrices de deux de ces écoles, qui face à la difficulté de trouver des collèges de bons niveaux pour accueillir leurs élèves sortant du CM2, qui ont proposé à Aimée Mino-Matot directrice du centre de créer un collège qui utiliserait des méthodes pédagogiques similaires. Le projet « Cours Lumière » est né de cette attente.

Vision, mission et valeurs

Notre mission principale est d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie, à prendre une part active dans la vie économique, sociale et culturelle et devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres culture.

Cours Lumière aujourd’hui

  • Un établissement multiculturel;
  • une équipe bien structurée;
  • d’excellents résultats aux examens;
  • des effectifs en constante évolution;
  • et des familles fidélisées…

L’avenir

Notre responsabilité en tant que fondateurs est de définir le cap et les stratégies du développement. 16 ans c’est beaucoup, mais nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure. Le défi principal des années à venir est d’assurer un développement pérenne tout en respectant les principes de départ.