Le 17/02/2017, est une belle date pour partir en congés, un beau jour pour enfin déceler la véritable identité culturelle de chacun des élèves de Cours Lumière. Le code vestimentaire en ce jour est donc la tenue traditionnelle de ses origines ethniques. Loin de toute idée de classement des peuples rassemblés au sein de Cours Lumière, le défilé de mode en tenue traditionnelle de l’après-midi a été une illustration de toute la diversité culturelle de l’Afrique , l’une des valeurs prônées par le Cours Lumière.

L’échantillon de cette diversité a donc été représenté par nombre d’élèves de chaque classe et de chaque site de l’école.

En fond sonore, le dernier single de Diakité, les candidats parcouraient le tapis rouge sous l’oeil avisé du jury constitué exclusivement d’élèves. Un jury de 4 membres qui a eu du mal à trancher…  la beauté de l’accoutrement ou de celui ou de celle qui le porte, la popularité du candidat clamée par un public peut être partial mais ravi de participer à l’évènement.

Les présentateurs de l’évènement : Isidore et BAFALE Elza, ont animé les débats pour que la curiosité de chacun soit satisfaite : d’où venez-vous, quelles sont vos habitudes alimentaires, le nom de la tenue que vous portez, les produits ou activités agricoles, les essences végétales, les espèces d’animaux endémiques à votre région de provenance, les danses, les fêtes ou rites de chez vous… En un soir, toute la diversité présente aux Cours Lumière a été appréciée à travers ce voyage panoramique.

Les intermèdes, successivement entretenus par TAMEGNON Marie-Claret et DOSSEY Yoann, n’ont pas manqué d’emballer l’assistance.

A l’issue de la délibération, le jury a finalement retenu 7 lauréats, tous content d’avoir participé à la réussite de l’évènement et surtout de s’être démarqué des autres.

On n’oubliera pas la joie de Séfora MELANG BIYOGHO (élève en classe de 4ème F2), sacrée championne du défilé pour l’originalité de sa tenue qui en a marqué plus d’un.

Les organisateurs expriment leur satisfaction devant l’enthousiasme des participants et du public. la cuvée 2017 est une belle réussite.

BARARMNA-BOUKPESSI Isidore &LAWSON Honoré