Le vendredi 20 janvier 2017, le Collège/Lycée Cours Lumière a accueilli l’écrivaine camerounaise Leonora Miano , auteure d’une dizaine de romans, lauréate de plusieurs distinctions et prix littéraires, de passage à Lomé. L’événement s’est inscrit dans une rencontre littéraire autour du thème évocateur ‘’Raconter l’Afrique’’ et du roman La saison de l’ombre Prix Fémina 2013. L’auteure mise en face des apprenants des niveaux collège et lycée et des enseignants de l’équipe pédagogique a, durant deux heures, expliqué sa démarche d’écrivaine et discuté sur son univers d’écriture abondante et riche. Des nombreuses interventions des élèves et des enseignants, on peut retenir pour les premiers une maturité dans les propos sur la démarche imitative (ou non) de l’initiation à l’écriture, une pertinence des questions sur le sujet de l’esclavage et de la déportation, et pour les seconds une critique positive sur l’actualité de la thématique, l’originalité et la force de l’écriture dans La saison de l’ombre.

En organisant une telle rencontre littéraire, l’équipe pédagogique de Cours Lumière entend allier et maintenir dans la durée pédagogie et culture auprès des élèves.

Cette rencontre du 20 janvier a le fruit de la collaboration des Editions Graines de pensée à Lomé et Arctivism28, un projet de conscientisation de la jeunesse sur l’histoire contemporaine du monde et le panafricanisme à travers la culture et l’éducation.

Jean Kantchébé.