Le baccalauréat français se passe en deux temps à partir de la classe de première.

Nos élèves passent leurs examens au Lycée Français de Lomé pour les épreuves anticipées de première et les épreuves du 1er groupe d’épreuves de terminale. Les oraux du 2nd groupe d’épreuves de rattrapage se déroulent au Lycée Français de Cotonou. Le LFL et le LFC sont nos centres d’examens.

L’épreuve anticipée de français pour tous : le « bac de français »

Pour tous les lycéens, le baccalauréat commence en fin de première avec les épreuves écrites et orales de français.

Le bac français vise à vérifier les compétences acquises tout au long de la scolarité. Les épreuves portent toutefois uniquement sur le programme de Première.

le résultat obtenu à ces épreuves compte dans la réussite finale.

Les autres épreuves anticipées

D’autres disciplines font l’objet d’épreuves anticipées en 1re, en fonction de la série choisie.

Dans le cas de nos élèves, les élèves de première ES passent le « bac de sciences » qui constitue une épreuve commune de sciences physiques et de SVT

Les épreuves du 1er groupe

En fin de classe de terminale, les lycéens passent toutes les épreuves qui n’ont pas été évaluées en fin de 1re. Selon les séries, les épreuves sont écrites, orales ou pratiques.

Les épreuves du 2nd groupe ou épreuves de « rattrapage »

Ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves de 2d groupe dites « oraux de rattrapage ». La note obtenue doit permettre au candidat de récupérer les points qui lui manquaient pour décrocher son bac.

Cet oral qui se passe à Cotonou consiste en 2 épreuves qui portent sur des disciplines ayant fait l’objet d’une évaluation à l’écrit (y compris celles passées en première).

Le jury retient la meilleure des 2 notes obtenues à chaque discipline (1er groupe/2nd groupe). Il tient compte aussi du livret scolaire de l’élève qui est rempli par les professeurs dès la classe de 1re.