Le mardi 19 et le mercredi 20 avril 2016 sont consacrés à la formation des enseignants de cours Lumière  sur la réforme du collège . Les formateurs, tous anciens sociétaires de Cours Lumière qui ont  déjà  suivi une formation similaire  dans l’Hexagone, ont souhaité partager leurs expériences avec leurs partenaires de Cours Lumière. Ils ont entretenu leurs homologues  en deux  jours sur les principaux axes de la réforme.

Commencé à 8 h, le premier jour de la formation  est consacré  à la reforme dans sa globalité et le second jour est dédié aux différents ateliers à savoir : atelier Sciences et Techno regroupant tous les profs de sciences, technologie et d’éducation physique et sportive. L’ atelier Lettres et Langues  quant à lui a rassemblé  les enseignants des lettres et  humanités , langues vivantes 1 et 2 , des arts plastiques et de musique.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Préparer  les enseignants de Cours Lumière à la réforme du collège à partir de la rentrée 2016,
  • Initier les professeurs de Cours Lumière à la nouvelle didactique dans les matières proposée par la réforme,
  • Initier les enseignants  à l’ Enseignement Pratique Interdisciplinaire ( EPI)

La formation a pris fin le 20 avril 2016 à 11 h  sur la satisfaction générale de tous les enseignants  qui ont maintenant les armes nécessaires pour affronter les nouveaux défis qui se posent à eux dans l’exercice de leur fonction de professeur.

FormateurRobert S. à l'oeuvreIMAG0232IMAG0243

IMAG0236

Tout sur la réforme du collège sur notre site www.courslumiere.net

Pablo Ricardo