La genèse

Les Cours Lumière ont débuté leur activité en 2001 par l’ouverture d’un centre d’initiation scientifique. Ce centre intervenait dans les écoles primaires en proposant des manipulations scientifiques selon la méthodologie de « La main à la pâte » développée par le professeur Georges Charpak.

A la suite de ces interventions, certains parents ont proposé à Aimée Mino-Matot directrice du centre de créer un collège qui utiliserait des méthodes pédagogiques similaires. Le projet « Cours Lumière » est né de cette attente et le collège a effectué sa première rentrée pour l’année scolaire 2002/2003 en proposant les classes de 6ème et 5ème pour les programmes Togolais et Français.

Le projet Cours LUMIERE

L’Objectif

Former un citoyen capable d’aborder et d’agir sur les problématiques spécifiques au Togo et à l’Afrique en général

Un moyen, l’éducation

Créer une filière d’éducation non confessionnelle accueillant les élèves dès la sortie du primaire et les amenant à la réussite d’études supérieures.

Une démarche sur trois axes

  •  Proposer simultanément deux programmes : le programme Togolais et le programme Français
  • Privilégier la démarche scientifique
  • Développer l’esprit d’entreprise

Un principe de mise en œuvre

Les Cours Lumière devront générer la richesse nécessaire à leur développement dans les conditions concurrentielles du marché économique de Lomé. Il s’agit d’un projet local d’éducation qui vise à s’implanter durablement en bâtissant son modèle économique. La richesse créée est affectée en grande partie aux investissements et à la redistribution pour les salariés.

Aujourd’hui

La rentrée 2012 est la dixième effectuée par les Cours Lumière qui proposent :

Un établissement multiculturel

La volonté de départ de promouvoir une mixité culturelle au sein de l’établissement est bien traduite dans les réalisations :

  •  L’implantation du programme français, véritable challenge pour notre équipe est une réussite
  • Plusieurs nationalités représentées aussi bien dans l’équipe que chez les élèves

Un développement maîtrisé

Le développement de Cours Lumière est conforme au schéma prévisionnel. Nous accueillons 215 élèves pour une capacité maximum de 250 places depuis l’ouverture de l’annexe Bd Eyadema.

L’objectif est de grandir de façon progressive pour accroître la qualité d’enseignement. Nous cherchons d’abord à renforcer nos structures et à développer des partenariats pédagogiques étroits avec d’autres équipes enseignantes sur Lomé.

Des résultats reconnus

  • Pour le programme Togolais : entre 95 et 100% de réussite au BEPC depuis plusieurs années. Nous sommes classés dans le duo de tête des collèges togolais en terme de résultats.
  • Pour le programme français : résultats stabilisés à plus de 95% de réussite au DNB depuis plusieurs années. 84% de réussite au baccalauréat en 2012.