A l’origine : une philosophie et un principe

Nous croyons d’une part que tout homme, quelque soit son origine ethnique ou social est en possession de capacités intellectuelles qui peuvent être développées, que d’autre part la quête des savoirs est une condition nécessaire au développement des qualités humaines nécessaire au bon fonctionnement d’une société (tolérance, autonomie, responsabilité, esprit d’entreprise, etc.).

Le principe sur lequel est bâti le projet de départ est que le Cours Lumière devra être économiquement autosuffisant pour garantir son indépendance et sa pérennité.

L’objectif

Former des adultes éduqués et responsables capables de s’insérer et réussir et en Afrique et dans un contexte international en ouvrant à nos élèves des perspectives qui s’étendent au-delà des frontières et de la culture de leur pays d’origine. C’est ce qui explique le choix que nous avons fait du double programme.

Le bilan des 10 ans

L’évolution a été constante

  • 2002 : 4 classes ; 20 élèves ; 18 enseignants
  • 2012 13 classes, 215 élèves ; 30 enseignants

Et des résultats à la mesure de l’implication de l’équipe

100% de réussite au DNB, 84% au bac

L’avenir

Notre responsabilité en tant que fondateurs est de définir le cap et les stratégies du développement. Dix ans c’est beaucoup, mais nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure. Le défi principal des années à venir est d’assurer un développement pérenne tout en respectant les principes de départ. Le plan de développement comprend :

  • Le déménagement : construire des locaux qui soient à la hauteur de nos ambition
  • L’élargissement de notre offre : par l’ouverture d’une école primaire et/ou des formations post-bac