Du CM1 en terminale, les élèves de Cours Lumière participent à l’édition 2021 du concours international d’art oratoire les « Ambassadeurs en herbe ». Ce mercredi 3 février, les candidat.e.s de CM1, CM2 et sixième (cycle 3) ont passé la phase de la demi-finale. Une quarantaine d’élèves au départ, 6 dont 2 au CM1, 2 au CM2 et 2 en sixième se sont qualifiées pour la finale établissement. Un groupe d’élèves débatteurs de CM2 s’est également qualifié pour la finale.

 

Afin de départager les 41 élèves candidats du cycle 3, la demi-finale s’est déroulée en deux étapes. Une première a permis au jury à l’issue des présentations devant les camarades de classe de retenir les 12 meilleures. La deuxième étape a ainsi opposé ces 12 demi-finalistes. Lecture théâtralisée, argumentation autour d’un sujet ou encore improvisation, les élèves se sont montrés tous et toutes aptes à convaincre les membres du jury à travers leurs prestations respectives. Mais il fallait retenir 6 finalistes, ce que le jury a fait après une longue délibération.

Le thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires » de l’édition 2021 d’Ambassadeurs en herbe s’inscrit dans le prolongement de la Semaine des lycées français du monde à laquelle Cours Lumière a participé du 30 novembre au 5 décembre 2020. Pour ce concours international d’art oratoire, il s’agit de développer chez les élèves les aptitudes et qualités d’orateur. Les enseignants tout au long de la période du premier tour (jusqu’au 15 février) entrainent les élèves à la prise de parole, à la présentation devant public et surtout à l’argumentation, quel que soit l’exercice que les apprenants choisissent.